Conférence / Table ronde

Why you never became a dancer

samedi 21 mars 2014 – 18h00

Dans la continuité du cycle de conférences organisées en relation aux expositions, la Galerie See studio invite Clara Guislain à nous proposer une réflexion prenant appui sur le contexte formel et conceptuel de l’exposition personnelle de Andrés Ramirez,  « To keep the darkness sealed within ».

En réponse à cette carte blanche, avec la conférence/table ronde « Why you never became a dancer », Clara Guislain choisit d’interroger le corps comme motif ou comme opérateur, son assujettissement, son régime de présence et d’absence, la reprogrammation de son reflet, ou sa dématérialisation par les logiques industrielles. Le corps est toujours la mesure du monde, de son absence, ou de sa défaillance. De sa mise en reflet et sa spectralisation, chez Larry Bell, à sa pesanteur, charnelle, et matérielle, dans l’oeuvre de Michel-Ange, jusqu’aux corps soumis, et oppressés dans les musiques industrielles qui questionnent l’identité de la violence et de la communication à travers la mise à l’épreuve de seuils de tolérances perceptifs et symboliques.

A l’occasion de cette rencontre, Marie de Brugerolle nous propose une intervention sur Larry Bell, “Larry Bell, lignes d’ombres”, qui se concentrera sur le motif de l’absence de la figure humaine dans son oeuvre.
Giorgio Fichera, viendra ouvrir un échange notamment en dialogue avec l’artiste sur la pesanteur et l’assujettissement du corps à la matière dans l’oeuvre de Michel Ange.

Intervenants :  

Marie de Brugerolle, commissaire indépendante, historienne d’art, et auteure.
Giorgio Fichera, historien d’art, doctorant à l’EHESS, poursuit une recherche sur Michel-Ange.
Andrès Ramirez, artiste.

Moderateur : Clara Guislain, critique d’art.