Table ronde : Au-delà du médium, l’image

samedi 12 décembre 2016 à 12h00

“Les images sont comme des nomades se promenant dans le temps, d’un médium à l’autre”.
Hans Belting

Depuis trois ans, l’exposition collective « Au-delà de l’image » est aussi l’occasion d’une rencontre entre/avec les artistes et les critiques qui participent au catalogue d’exposition.

Intervenants : Franck Balland, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Marianne Derrien, Gaia Fugazza, Alessandro Gallicchio, Sarah Ihler-Meyer, Muriel Leray, Laura Porter, Andrés Ramirez, Florian Sumi, Romain Vicari

Ruines du soleil
Lectures et discussions à partir du livre* co-signé par Léa Bismuth, Pia Rondé & Fabien Saleil

samedi 9 avril 2016 à 18h00

L’exposition « La campagne est noire de soleil » est le fruit d’une rencontre, entre un duo de galeristes, un duo d’artistes et une commissaire d’exposition. Très vite, l’envie commune de créer un objet singulier, une lente plongée hypnotique, entre obscurité et luminosité aveuglante. Le collectif Exposer-Publier nous a permis de donner une forme à ce laboratoire — un livre traversé par une exposition — à partir duquel cette soirée sera organisée. Occasion d’une lecture et d’une discussion ouverte, émaillée de projections et de multiples chemins à emprunter, comme ceux d’un labyrinthe, avec pour aiguillons : Le Cheval de Turin de Béla Tarr ou les rêveries d’Elisée Reclus… 
(LB)

Intervenants : Léa Bismth, Victor Mazière,  ExposerPublier, Pia Rondé & Fabien Saleil, ExposerPublier, … 

*Ruines du Soleil (Photographies : Pia Rondé & Fabien Saleil / Texte : Léa Bismuth), co-édition Galerie Escougnou-Cetraro / ExposerPublier – #07

Deux

samedi 20 février 2016 à 18h00

Dans le cadre de l’exposition personnelle de Muriel Leray, OBSCENE. 

« Là où il y a division, celle-ci peut donner lieu à une séparation radicale, comme dans le cas où des ennemis se font face.
Mais elle peut aussi être l’espace d’un travail, par lequel le deux est maintenu en tant que tel. »

Intervenants : Léna Balaud et Bernard Aspe
En présence de Muriel Leray

Lire la suite…

Condition moderne – condition postmoderne

mardi 19 janvier 2016 à 19h30

Dans le cadre de l’exposition « Postmodern Images System », Ikonotekstgroupe nous invite à repenser les catégories de l’art et de la culture actuelle.

Intervenants : Karim Rouillon, Bruno Teocoli pour Ikonotekstgroupe.  

Lire la suite…

Ce que les artistes demandent aux images

samedi 5 décembre 2015 à 18h00

Depuis désormais deux ans, la méthode de travail caractérisant les activités de la Galerie Escougnou-Cetraro repose sur les potentialités créatives générées par la rencontre et la confrontation entre différentes visions au sein d’un projet commun. Dans la continuité de cette démarche, le projet “Au-delà de l’image” nous a permis de créer l’espace d’une confrontation entre les artistes et les critiques d’art. Ces rencontres, qui ont donné lieu à des textes réunis au sein du catalogue d’exposition, permettent de générer une réflexion autour du travail des artistes, dont cette conférence voudrait partiellement rendre compte. 

Intervenants : Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, Sophie Lapalu, Ingrid Luquet-Gad, Victor Mazière, François Salmeron.
En présence des artistes : Rebecca Digne, Laura Gozlan, Emmanuel Le Cerf, Aurélie Pétrel, Ludovic Sauvage, David de Tscharner.

  Lire la suite…

De New-Babyloniens ?

jeudi 3 septembre 2015 à 19h00

Initié en 1958, New Babylon peut être considérée comme la dernière utopie positive du XXe siècle. Constant aura, pendant près de vingt ans, travaillé à ce projet visionnaire d’ « urbanisme unitaire » plaçant l’art et la création collective au cœur du projet social et politique.
Quelle peut être l’actualité de cette vision idéale et totalisante, dans une époque façonnée par la croissance quantitative et l’aplanissement corollaire de toute chose ? Quel serait ce New babylonien à l’heure où s’affirme une humanité générique ? Les œuvres des artistes exposés sont autant d’amorces pour esquisser les contours d’une habitabilité contemporaine de New Babylon.

Intervenants : Emmanuelle Chiappone-Piriou et Aurélien Vernant travaillent comme chargée de la programmation et chargé de la recherche au Frac Centre. Dans ce cadre, ils ont été commissaires de Villes Visionnaires – Hommage à Michel Ragon (2014) et du cycle d’expositions Relief(s) en 2015, conçu en collaboration avec l’artiste Aurélie Pétrel.

Voir la vidéo /  Lire la suite…

Why you never became a dancer 

samedi 21 mars à 18h00

Dans le cadre de l’exposition « To keep the darkness sealed within », la galerie See studio invite Clara Guislain à nous proposer une réflexion prenant appui sur le contexte formel et conceptuel de l’exposition de Andrés Ramirez.

Intervenants :  Marie de Brugerolle, Nicolas Ballet, Giorgio Fichera, Andrés Ramirez
Moderateur : Clara Guislain, critique d’art.

Vidéo en ligne / Lire la suite...

Au-delà de l’image, son épaisseur.

Samedi  13 décembre 2014    17h00-20h00

À l’occasion de la parution du catalogue  Au-delà de l’image, artistes, critiques et commissaires  reviennent sur les questions soulevées par l’exposition…sur les possibles du médium photographique dans le champ de l’art. Lectures, projections, performances, impressions critiques, alimentent le débat, élargissant les limites de l’exposition collective. 

Intervenants : Léa Bismuth,  Edouard Escougnou, Thomas Fort, Clara Guislain, Anne Jarrigeon, Atsunobu Kohira, Marie Lancelin, Jean-Baptiste Lenglet, Valentin Lewandowski, Alexandre Maubert, Aurélie Pétrel, Pia Rondé, Fabien Saleil.
Moderateur : Valeria Escougnou-Cetraro.

Lire la suite…

L’exposition : un média ?

Mardi 7 octobre 2014    19h00

Dans le cadre de l’exposition de Jean-Baptiste Lenglet « History of Trance ».
Sur une proposition de Thomas Fort.

Intervenants : Nathalie Desmet, Philippe-Alain Michaud, Patrick Nardin
Modérateur : Thomas Fort

Vidéo en ligneLire la suite…

Architecture verticale : entre crainte e fascination, des histoires de tours.

Lundi 14 avril 2014   19h00

Dans le cadre de l’exposition de Vincent Fillon « City-One ».
Sur une proposition de Valeria Cetraro

Intervenants : Anne Demians, Bruno Fortier, Marc Dumont.
Modérateur : Valeria Escougnou-Cetraro

Lire la suite…

Le commissariat et la galerie

vendredi 21 février 2014    18h00

Dans le cadre de l’exposition collective « The End ».
Sur une proposition du laboratoire Deriva.

Intervenants : Léa BismuthAnne Bourgois, Rosario Caltabiano, Eléonore FalseMuriel LerayLaurent PernotAlexandre Quoi, Magali Sanheira, Sévérine de Volkovitch, Ana Vega.
Modérateur : Valeria Escougnou-Cetraro

Vidéo en ligne / Lire la suite…