Laura Gozlan, Physical Self, 2017
Laura Gozlan est née en 1979 à Beauvais. 
Elle vit et travaille à Paris.
Après avoir suivi des études de scénographie à TAIK (Helsinki) et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle est ensuite diplômée du Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains. De 2007 à 2011, ses films sont projetés au Grand Palais, au Jeu de Paume, à la Cinémathèque française ainsi que celle du Québec et dans le cadre de festivals : Premiers Plan d’Angers, Regensburger Kurzfilmwoche, Interfilm Berlin, Loop Barcelona. De 2012 à 2015, ses pièces sont exposées au 57ème Salon de Montrouge, à Micro-onde – CAC de Vélizy-Villacoublay, à la Panacée CCC de Montpellier, à la Maison populaire de Montreuil, à La Box de Bourges ainsi qu’à In extenso, Clermont-Ferrand en solo. Parmi les expositions collectives en 2016, « The Prophecy of Bees » à Rotterdam, « Naturally Obscure » à la Passerelle Centre d’art contemporain de Brest, « Briser la glace » à l’Ecole du MAGASIN à Grenoble et « Il y a de l’autre » dans le cadre de la 47ème édition du Festival d’Arles. En 2017 son travail est montré dans le cadre de l’exposition « Scenario Fantôme », Collection FRAC Normandie Caen et elle réalise l’exposition personnelle « Physical Self », à la galerie Escougnou-Cetraro. 

La pratique de Laura Gozlan s’articule autour de films expérimentaux, de vidéos et d’installations visuelles assemblant documents, sculptures et maquettes. Elle s’approprie des images empruntées au cinéma de genre et au film scientifique qu’elle réarrange au montage. Elle s’intéresse aux utopies scientifiques et aux communautés que celles-ci fédèrent avec une prédilection pour leur représentation dans les sous-genres cinématographiques. Ses pièces explorent les liens entre Contre-culture et posthumanisme, ses mythes fondateurs (New-age, cybernétique) et ses dystopies. 

PRESSE et Média (sélection)

Purple.fr / 5 mai 2017
Tzvetnik.online / 3 mai 2017
KubaParis.com / 1er mai 2017
Artpress – n.429/ par Ingrid Luquet-Gad / janvier 2016
Inferno –  par Yann Ricordel / mars 2014
Le Quotidien de l’art – n.781/ par Julie Portier / février 2015