David de Tscharner, Les Ambassadeurs, 2016, 11 mobile sculptures, mixed media on plexiglass, various sizes

David de Tscharner est né en 1979 à Lausanne. Il vit et travaille à Bruxelles. Il est représenté par la Galerie Escougnou-Cetraro, Paris.
David de Tscharner a étudié à la HEAD à Genève et à la Cambre à Bruxelles où il enseigne actuellement. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment à la Galerie Escougnou-Cetraro (Paris), à la Galerie Jeanroch Dard et la Maison Gregoire (Bruxelles) en 2016, au Frac des Pays de la Loire en 2014, au cneai= en 2013, dans les galeries Aliceday en 2012 et Baronian en 2008. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe, notamment au Frac Pays de la Loire (Carquefou), au Lieu Unique (Nantes), à la Box (Bourges), au cneai= (Chatou). Il collabore également avec le magazine Code et les artistes Florence Doléac, Benoît Platéus, Eric Croes et Jean-Baptiste Bernadet.

David de Tscharner, développe une recherche artistique protéiforme, incluant des expérimentations dans des domaines aussi variés que le collage, la vidéo ou l’édition, mais c’est en tant que sculpteur qu’il s’affirme progressivement. Utilisant des éléments tels que les contraintes de temps, les contextes géographiques, les références biographiques ou la participation collective pour amplifier les matières qu’il manipule, il transforme la sculpture en un catalyseur permettant de créer un lien entre l’intime et l’expérience sociale. 

PUBLICATIONS ET TEXTES (sélection)

Arts libre – par Claude Lorent / 2016
L’Art Même - par Laurent Courtens - n.69 / 2016
Hart
par Hans Theys / mai 2016
Point Contemporain / 24 décembre 2015

Mouvement.net - par Claire Kueny / 10  décembre 2014
One Sculpure a Day – par Devrim Bayar / Mai 2012
David de Tscharner  - par Laetitia Chauvin / septembre 2013
La Libre Belgique - par Claude Laurent  / juin 2013
Libération  - par Mathilde la Bordonnie / 21 mai 2007